Présentation pour Skyguide au Stade de Suisse

Swiss Media Tools à été mandaté par Skyguide à une démonstration de l’utilisation des mini-drones dans l’imagerie aérienne, au Stade de Suisse, à Berne, lors de la journée des cadres de cette société qui gère le traffic aérien en Suisse. Avec la complicité de Fabrice Lombard (Air-C View), nous avons présenté cinq modèles de mini-drones aux invités et répondu à leurs nombreuses questions, pendant la pause de midi, dans le magnifique VIP center du stade. (Photo : Cornelius Bubenzer, Skyguide)

DJI nous a cloué au sol !

Le stade de Suisse en NoFlightZone !Nous avions prévu même un petit vol dans le stade, pour lequel nous avions reçu absolument toutes les autorisations nécessaires (Police Bernoise, Direction du stade et même la société gérant les panneaux solaires sur le toit) mais hélas, des nouvelles restrictions électroniques (No-Fly-Zones) ont été ajoutées par DJI, la nuit précédant notre démonstration. Le fabricant de nos mini-drones à annoncé, le matin même, une nouvelle fonctionnalité embarquée de «GeoFencing» (Protection Geolocalisée) instaurant de nouvelles zones de vol restreintes, et notamment les principaux stades de foot, surement en réponse aux attentas parisiens du 13 novembre dernier.

Alertés sur un groupe Facebook de professionnels des drones, nous avons vérifié la veille que la situation n’avait pas changé. A notre grand regret, elle aura changé durant les quelques heures séparant notre dernière vérification de la présentation.

Il sera possible de passer outre ces restrictions, après s’être enregistré auprès du fabricant, mais seulement dans la nouvelle version de l’application prévue … en décembre prochain ! En attendant, aucun vol n’est possible, même pour les professionnels autorisés, dans ces zones.