Avec le retour des beaux jours, nous venons de débuter une nouvelle série de captations avec notre drone avec pour objectif de filmer en vidéo et capturer en photos et panoramas 360 les lieux les plus emblématiques, en ville pour commencer, puis dans le reste du canton. Un de nos objectifs et de garnir notre collection de photos disponibles à l’impression dans notre boutique en ligne, et de fichiers photos et vidéos (footages) à télécharger pour le monde de la production.
Vous pouvez suivre sur les comptes instagram gecko_officiel et swissmediatools toutes nos aventures dans la cité de Calvin dès maintenant.
Parmi nos premières sorties :
Cette série devrait se poursuivre dans de nombreux endroits du canton jusqu’à la fin de l’année, au gré de nos disponibilités et de la clémence du ciel. Notre sessions d’hier au rond-point de rive était intéressante, mais hélas, la luminosité morne sous un ciel gris donc des images fades … et nous préférons largement un grand soleil dans un beau ciel bleu.
T’as les autorisations ?
un follower sur Instragram
Cette question est quasi systématique et bien entendu, la concrétisation de ces vols en pleine ville ne pourrait pas avoir lieu sans une étroite collaboration avec le centre d’opérations et de planification (COP) de la police genevoise d’une part, et le bureau des vols spéciaux de Skyguide d’autre part, que nous remercions pour leur disponibilité depuis plusieurs années.
Faire voler un drone à Genève
Nous rappelons à toutes les personnes qui désirent faire voler un drone à Genève que c’est possible, mais selon des règles que vous pouvez retrouver sur cette page.
Précisons également qu’à Genève, une loi spécifique interdit le vol d’un mini-drone, même de moins de 500 grammes, à moins de 300 mêtres d’un bâtiment public. A l’origine, cette loi devait protéger en premier lieu les bâtiments du pouvoir judiciaire, des prisons, des postes de police … mais elle s’applique également à tous les autres bâtiments publics. Il y existe une carte interactive bien foutue qui affiche toutes ces zones interdites, mais aussi les restrictions temporaires (comme pour la venue du pape ou une rencontre internationale à l’ONU). Précisons qu’il est quand meme possible de voler dans ces zones interdites ou pendant ces périodes de restrictions, mais il faut pour cela suivre tout un processus auprès de la police pour obtenir une autorisation officielle, faisant office de dérogation à ces interdictions.
Précisons encore que la police et Skyguide ne sont pas les seuls autorités concernées, car il faut encore compter sur le service de protection de la nature, responsable de nombreuses zones protégées, notamment l’intégralité des bords du lac (car c’est une zone de reproduction des oiseaux) à quelques très étroites exceptions, mais aussi les réserves naturelles comme le marais de la Seymaz, le vallon de l’Allondon ou les Teppes de Verbois. La loi précise que des autorisations spéciales peuvent être délivrées pour des besoins scientifiques, ce qui réduit considérablement les possibilités. Depuis que j’ai commencé à piloter en 2014, je n’ai eu l’occasion d’obtenir une autorisation de ce service qu’à une seule reprise, en plein hiver, pour un vol tard le soir (quand les oiseaux dorment ! :-).