C’est par un communiqué de Skyguide publié hier, lundi 8 juin2020 , que l’on apprend que la nouvelle solution d’intégration des drones dans l’espace aérien, appellée «Swiss U-Space» est officiellement lancée, et disponible à tous les pilotes de drones qui souhaitent voler à proximité des aéroports principaux de Suisse.
Depuis l’arrivée des drones dans le paysage aérien suisse il y a un peu moins de 10 ans, toutes les demandes d’autorisation de vol de drones dans les sacro-saints cinq kilomètres autour d’un aéroport, où même le vol d’un mini-drone de moins d’un kilo, doit être coordonné avec le controleur aérien suisse, devait suivre un processus entièrement manuel, avec un délai minimum de 10 jours ouvrables, pour finalement comprendre, au moment d’obtenir l’autorisation définitive du controleur de la tour de controle, que ce dernier le faisait en feuilletant un classeur avec des feuilles de papier. Si cette méthode quelque peu vintage à permis à Skyguide de gérer ces spécialités, en même temps que tout le trafic civil et militaire suisse, pendant de nombreuses années, l’explosion des vols de drones les a contraint à revoir leur copie, et envisager un traitement plus informatique, plus rationnel.
J’ai eu l’occasion, par l’intermédiaire de l’association Airshoot Suisse que j’ai fondée et dirigée pendant 4 ans, d’être associé à la réflexion sur cette question, débutée dès 2015, et qui a fait l’objet d’une première démonstration en Septembre 2017 à la société nautique de Genève, en présence de tous les acteurs majeurs du drone.

Airmap : le moule idéal !
C’est assez rapidement que l’application mobile allemande AirMap s’est révélée être la solution idéale pour permettre une connexion directe avec l’infrastructure informatique de Skyguide. Cette application, déjà utilisée partout sur la planète pour s’informer des éventuelles restrictions de vol et des zones interdites, proposait également un système de demande d’autorisation, que les services informatique du controleur aérien suisse, ont pu intégrer à leur système de gestion du trafic aérien.
Une période de beta-test, à laquelle j’ai pu participer, s’est déroulée entre Mai 2019 et Mai 2020, et les résultats encourageants ont permit de franchir le pas de l’utilisation ouverte à tous les pilotes.
Et maintenant, il y a une application «SkyGuide SwissUspace» disponible sur les magasins d’applications, qui est une customisation d’Airmap, aux couleurs de Skyguide :
- Pour iPhone et iPad (iOs) : Cliquez ici !
- Pour Android : Cliquez ici !
- Pour y accéder par le web : Cliquez ici !
Nous avons déjà une dizaine de dossiers ouverts pour des demandes de vol spéciaux réalisés avec l’ancienne méthode… mais dans notre série «Geneva Drone 2020», nous allons très rapidement devoir utiliser cette nouvelle formule, et nous ne manquerons pas d’en faire un retour.
Encore un peu de patience !
Le déploiement de cette nouvelle application va se faire par étapes, et dans certains cas, ils est toujours nécessaire de passer par le bureau des vols spéciaux, mais d’ici quelques temps, nous promet-t-on du coté de Skyguide, il sera possible de tout faire passer par la plateforme SwissUspace, qui pour le moment, refuse tous les vols à proximité des aéroports.

Une prochaine mise à jour sera bientôt disponible permettant de digitaliser cette demande via l’App U-space (on finalise le truc actuellement).
Florent Beron, Stratégie Drone chez Sykguide
Le communiqué de Skyguide
Genève, le 8 juin 2020 – Skyguide, le prestataire de services de la navigation aérienne suisse, lance aujourd’hui ses applications U-Space pour les drones. Ces deux nouvelles applications (mobiles et web) permettent aux opérateurs de drones de planifier et de gérer efficacement un vol, y compris dans l’espace aérien soumis au contrôle du trafic aérien. Les opérateurs de drones pourront savoir si une autorisation de skyguide est nécessaire ou non pour leurs opérations. Les vols nécessitant l’approbation de skyguide devront toujours déclencher la procédure d’approbation standard du Special Flight Office de skyguide. L’application U-Space permet de créer et de soumettre des plans de vol et fournit des informations actualisées sur les vols et les réglementations. L’application mobile est disponible dès aujourd’hui pour les appareils fonctionnant sous les systèmes d’exploitation iOS et Android sur les plateformes de téléchargement respectives. Tous ces services fournis par les applications U-Space seront dans un premier temps gratuits pour les opérateurs.
En Suisse, skyguide est chargée de fournir les autorisations pour les opérations de drones dans l’espace aérien où l’approbation du contrôle aérien (ATC) est requise. Cela comprend l’espace aérien autour des aéroports et des aérodromes régionaux. Les applications U-Space de skyguide permettent aux opérateurs de drones d’avoir une vue d’ensemble des principales restrictions et contraintes relatives aux opérations de drones, qu’elles soient générales ou spécifiques à un lieu.
En utilisant les applications, les opérateurs de drones peuvent créer et gérer le profil du pilote et du drone, ce qui leur permet de planifier des opérations de drones en toute sécurité dans le temps et l’espace.
Les opérateurs de drones pourront également créer un plan de vol pour les opérations exemptées de l’approbation du contrôle du trafic aérien ainsi que des plans de vol pour les opérations dans les CTR (zones de contrôle) nécessitant des autorisations du contrôle du trafic aérien. En outre, l’application permet à l’opérateur qui soumet un plan de vol de visualiser en temps réel les vols d’avions habités et d’autres opérations non habitées à un endroit précis ou aux alentours.
Les informations suivantes, conformes à la réglementation en vigueur en Suisse, sont également disponibles en utilisant les applications U-Space :
- Contraintes liées au trafic aérien
- Contraintes en matière de responsabilité civile
- Contraintes opérationnelles (y compris les zones interdites et restreintes)
- Sécurité publique, protection de la vie privée et contraintes environnementales
- Zones de danger permanent
- Avertissements de navigation
- Autres sites d’atterrissage
- Secteurs des planeurs
- Zones militaires réservées temporairement
Les données affichées sont fournies directement par skyguide et non par un tiers. Dans les prochains mois, d’autres fonctions, fonctionnalités et services seront ajoutés aux applications, ce qui en fera un outil précieux pour les opérateurs de drones.
Lien : https://www.skyguide.ch/fr/evenements-medias/actualite/#p103455-103471-103475