C’est cette après-midi vers 16h10 que le jet d’eau de Genève a été enfin remis en route, après trois mois d’arrêt en raison du confinement, provoquée par la pandémie de Covid 19. Nous avons profité d’avoir le droit de voler dans le coin au même moment pour réaliser nos images de l’évènement, qui ont été diffusées le soir même sur RTS1 et BFM TV.
Le jet d’eau avait été mis hors service le 16 mars dernier, pour protéger les employés en charge de l’entretien, et aussi les retraités des SIG en charge de son exploitation.
Par chance, nous avons actuellement un dossier d’autorisation de vol ouvert pour le Rond-Point de Rive et ses environs immédiats, ce qui nous a permit de nous rapprocher à environ 600 mètres du jet d’eau, pour filmer en plan large l’instant magique et symbolique où il a été remis en route.
Malheureusement, s’il pouvait faire grand soleil encore une heure avant, un gros nuage prenait toute la place dans le ciel lorsque l’emblème de la ville reprit sa place au milieu de la rade de Genève.
Captation épique, et pour la toute première fois en Facebook Live
Depuis notre base provisoire idéalement située sur la promenade de l’observatoire, juste au dessus du Rond-Point de Rive, et en dessous du Musée d’Art et d’Histoire, nous avons pu installer un petit poste pour suivre en direct le live des SIG, et commenter le notre sur Facebook, et c’était une grande première, avec des moyens très limités.
Il fallait également viser juste avec les batteries, et espérer que les heures annoncées nous permettraient de rester en vol suffisamment longtemps pour capter le moment important. Si les médias annonçaient une cérémonie à partir de 15h30, la page facebook officielle des Services industriels donnaient rendez vous à leurs fans à 15h50, pour un live, qui a commencé en realité quelques minutes plus tot, et que nous avions à l’oeil.
Ce fut hélas sans compter plusieurs discours, qui ont rajouté un certain temps à notre attente, et attisé notre angoisse d’être à court de batterie.

Et ce n’est que quelques minutes avant l’allumage du jet d’eau que nous avons décidé d’effectuer un changement de batterie, après avoir traversé toute la zone de vol pour revenir à notre base, en espérant avoir le temps de changer la batterie, de re-décoller et de retourner sur zone assez tot pour ne pas rater le moment important. Fort heureusement, nous avons pu retourner à notre position précédente plusieurs minutes avant que le jet d’eau ne s’allume enfin.
Vous pouvez revivre ce live en intégralité ici :
Merci à Doudou, Chris, Mc Rob’s et DéDé le Futé pour leur soutien et leurs commentaires en direct.
Diffusion sur RTS1 et BFMTV
Grace à notre réseau de contacts, nous avons pu proposer ces images à la RTS, qui les a utilisées dans les éditions du soir de «Couleurs Locales» et du «19h30».

Mais de plus, et c’est une grande première pour Swiss Media Tools, ces images ont été diffusées par la chaine française BFM TV, qui a consacré la rubrique « L’Oeil de Jeanne», le soir même, vers 22h20, durant laquelle la chroniqueuse de l’émission de Bruce Toussaint s’est intéressée à l’historique du jet d’eau et son redémarrage, à la présence des officiels de l’OMS venus participer à l’évènement, et à gardé le meilleur pour la fin : nos images aériennes en musique !
Un grand merci à Jérôme Jarny, ancien compère de morning à la radio, et aujourd’hui journaliste à BFM LYON, l’antenne Lyonnaise de la première chaine d’info en continu de l’hexagone, pour avoir rendu possible cette collaboration.
Oui, on peut couvrir de l’info sans être 12 !
Malgré le temps couvert et la qualité des images un peu discutables, nous sommes très content de cette opération de couverture d’évènement en direct, avec notre drone, et en utilisant les moyens et autorisations à notre disposition, pour tout bien faire dans les règles.
Genève Drone 2020 : le nouveau catalogue d’images de la cité de Calvin
Ce tournage a été rendu possible grâce à la synchronisation entre cet évènement et nos dossiers d’autorisation ouverts dans le cadre de notre campagne «Genève Drone 2020», durant laquelle nous nous sommes donné pour objectif de faire grossir un catalogue d’images aériennes de Genève, qui sont ensuite proposées en fichiers pour le monde de la production, et en impression numérique pour le grand public, sous forme de posters, de display muraux en verre acrylique ou métal, ou encore en tapis de souris.
News Cut disponible
Le NewsCut de 1’39 » fournit aux médias est disponible dans notre Footage Stock :