Nous ne pouvons pas passer à coté de cette vidéo qui a été publiée il y a quelques jours et qui nous as beaucoup touché ! Amateur de musique électronique et grand habitué des grands festivals qui se déroulent en Hollande chaque été, mais aussi de montage vidéo, de drones et de spectacle … elle m’a vraiment «mit une bonne claque !».
L’organisateur hollandais Q-Dance, très connu depuis deux décennies, organise chaque année depuis 2003, au mois de Juin, un des premiers gros week-end techno de l’été avec «Defqon.1», aujourd’hui une référence dans la mouvance «Hard» de la techno, à savoir Hardcore, Hardstyle, Hardtrance … et a déjà réuni (selon Wikipedia) jusqu’à 200’000 participants sur une édition. Cette année, pour cause de crise sanitaire, l’édition de 2020 à été repoussée à l’an prochain, comme tout les autres.
Chaque festival (également hors de hollande) annonce vouloir marquer le coup cette année dans le contexte particulier et les organisateurs de Defqon.1 ont décidé de maintenir le EndShow et de le proposer ensuite en vidéo sur Youtube (Comme c’est toujours le cas d’ailleurs). Sur un terrain équivalent à un terrain de foot, ils ont préparé une version re-visitée, avec toujours les traditionnels feux d’artifices, mais cette fois si sans public, et ont réalisé un montage de toute beauté, avec de nombreuses images de drones superbement réalisées. Et si d’ordinaire, le son est résolument dance ou techno, ils ont fait exception cette année en utilisant «We Are The Champions» du groupe Queen, et quand on est habitués à voir ces images dans un autre univers musical, cela donne une impression d’unité considérable qui donne beaucoup d’émotion à ces trois petites minutes.
Le EndShow ?!?
Il existe une tradition dans ces festivals, c’est le «EndShow» ou «Spectacle de Fin». Il s’agit d’un show qui dure et 10 et 30 minutes, et qui sur un medley de titres emblématiques, marque la fin de la soirée sur les plus grosses scènes. Si de la pyrotechnie est déjà utilisée toute la journée, c’est durant le Endshow que sont tirés la plus grosse partie des feux d’artifices préparés, en y mettant bien la dose, tout cela synchronisé avec le light show, les lasers, les robots qui crachent du feu ou de la fumée … et pour le dire cash « on en prend plein la gueule du début à la fin ! ».
on peut arriver un peu plus tard que l’ouverture des portes … mais on peut pas partir avant le EndShow
Souvent entendu dans la communauté EDM